Tarek Atoui

 

PLATÔ ACCOMPAGNE TAREK ATOUI POUR LA MISE EN ŒUVRE DE PLUSIEURS PROJETS DEPUIS 2014

 

2017 – WITHIN – Galerie Chantal Crousel + Ircam/ Centre Pompidou, Paris

WITHIN est un projet collaboratif qui s’intéresse à la manière dont la surdité peut influencer la façon dont nous appréhendons la performance sonore, son espace et son instrumentation.
Suite à plusieurs années de recherche, de rencontres et workshops, WITHIN a franchi une nouvelle étape en 2016 pour Bergen Assembly, au cours de laquelle Tarek Atoui a développé de nouveaux instruments qui étendent la notion de l’écoute par delà celle de l’oralité.  Le design de ces instruments et leur jouabilité sont le résultat de plusieurs ateliers et collaborations entre l’artiste, des instrumentistes, des personnes entendantes et non-entendantes et des volontaires.
Ces instruments ont été fabriqués progressivement et sont l’aboutissement d’expositions et de résidences auxquelles Tarek Atoui a participé aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, et où il a rencontré des fabricants d’instruments acoustiques, des designers de haut-parleurs, des ingénieurs informaticiens et des musiciens – tous contributeurs à la création de cet ensemble.
Le projet prend étape à Paris, avec plusieurs workshops et performances entre le 18 février et le 25 mars 2017 à la Galerie Chantal Crousel, ainsi qu’avec le concert IRCAM Live au Centre Pompidou le 18 mars 2017.

   
© Florian Kleinefenn

 

2014/2015 – FROM ARCHITECTURE – Fondation Louis Vuitton, Paris

Les 22 et 23 octobre 2015,  Tarek Atoui présente le troisième volet  de son œuvre musicale et sonore, From Architecture – le Diapason à réponse infinie (DRI),  conçue en lien étroit avec l’ouvrage de Frank Gehry.

Durant l’été 2014, précédent l’ouverture au public, Tarek Atoui et quatre preneurs de sons ont enregistré les résonances et vibrations de la Fondation, constituant une importante bibliothèque de phénomènes sonores. Lors de l’inauguration de la Fondation en octobre 2014, cette collection de sons a fait l’objet d’une série de quatre performances en live jouées par l’artiste et ses invités. (Plus d’informations concernant les réalisations de 2014 sur le site de la Fondation Louis Vuitton.)

En octobre 2015, il procède à une nouvelle activation de « From Architecture ». A cet effet,  il conçoit un instrument électronique inédit lié au bâtiment de Gehry par ses matériaux et destiné à conserver les sons enregistrés ainsi que les approches de prise de son des recordistes invités. Le DRI abrite un logiciel informatique avec lequel l’artiste (ou un autre musicien)  peut créer différentes compositions et les distribuer dans l’architecture même par le biais de 16 enceintes, placées dans plusieurs espaces y compris à l’extérieur.

Performances réalisées les 22 et 23 octobre 2015 à la Fondation Louis Vuitton avec Tarek Atoui, Gaspar Claus, Uriel Barthélémi, Hélène Breschand, Carl Ludwig Hübsch, Susie Ibarra, Eric La Casa , Robert Aiki Aubrey Lowe, Eve Risser

TAREK

 

 

From Architecture 2014 – 2015


Photos © Alexandre Guirkinger

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer