JOSEF NADJ

PLATÔ ACCOMPAGNE ATELIER 3+1 POUR LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION DES PROJETS DE JOSEF NADJ DEPUIS 2016

Josef Nadj naît en Voïvodine, une enclave de langue hongroise située en Serbie. Il se dirige tout d’abord vers le dessin. Après une formation aux Beaux-Arts de Budapest, il s’installe à Paris, suit des cours de mime et s’initie au tai-chi, au butô et à la danse contemporaine en tant qu’interprète auprès de de Sidonie Rochon (Papier froissé, 1984), Mark Tompkins (Trahison Men, 1985), Catherine Diverrès (l’Arbitre des élégances, 1988) ou François Verret (Illusion comique et La, commande du GRCOP, 1986). Chorégraphe, danseur mais aussi plasticien et photographe, il pose un regard poétique et passionné sur l’humanité, toujours à la recherche de nouvelles formes. L’originalité de son geste créatif prend sa source dans son parcours d’artiste décliné au gré des soubresauts de l’histoire européenne. Josef Nadj est un artiste sans frontières ni barrières.
Son approche, novatrice et insolente, l’impose dès les années 80 comme un pionnier de la danse contemporaine. Depuis Canard Pékinois (1987), sa pièce fondatrice, Josef Nadj creuse le sillon d’une chorégraphie exigeante et passionnée. Qu’il visite des auteurs atypiques (Beckett, Kafka, Michaux) ou entraîne avec lui des peintres (Miquel Barceló) ou des musiciens (Akosh Szelevényi, Joëlle Léandre) sur scène, Josef Nadj s’épanouit dans une totale liberté. Comme pour réveiller nos sens, il mélange les références, les signes et les matériaux. Oscillant entre réel et onirisme, tradition et modernité, il interroge l’essentiel : le rapport de l’homme à lui-même.
Josef Nadj est l’auteur de plus d’une trentaine de créations programmées dans près de 50 pays.
Il a également été artiste invité d’événements internationaux majeurs (Festival d’Avignon, Festival International Tchekov, Quadriennale de Prague, etc.). Au fil des années, les œuvres de Josef Nadj sont devenues des incontournables de la danse contemporaine.
Il a dirigé le Centre chorégraphique national d’Orléans de 1995 à 2016 avant d’établir sa nouvelle compagnie indépendante Atelier 3+1 à Paris depuis 2017 .
Avec Atelier 3+1 son œuvre se poursuit et prend parallèlement une nouvelle orientation qui laisse plus de place au plasticien et photographe.
Josef Nadj été fait Chevalier des Arts et des lettres en 2002. pour la contribution de ses œuvres au rayonnement des arts en France et dans le monde. En 2011, il est promu Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

# FULL MOON CRÉATION 2024

Pièce chorégraphique de Josef Nadj pour 8 interprètes _ avec Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio,Josef Nadj, Sombewendin Marius Sawadogo et Boukson Séré

Full Moon prolonge le travail de Omma (2020) en réunissant les mêmes sept danseurs, originaires de différents pays du continent africain. Josef Nadj les invite à puiser dans leur mémoire et leurs traditions pour explorer leurs racines corporelles et culturelles. À cette recherche s’ajoute une immersion dans le jazz noir américain, notamment celui des années 1950 à 1980, marqué par les luttes afro-américaines et la naissance du free jazz. Nadj cherche à en traduire l’esprit en mouvement. La création rend hommage à des figures comme Charles Mingus ou l’Art Ensemble of Chicago. La marionnette, symbole de la tension entre vivant et inanimé, incarne ici l’imperfection inhérente à toute œuvre. 

La première internationale de Full Moon a eu lieu au festival TEZST à Timisoara en Roumanie puis à Montpellier Danse pour la première française. Depuis la pièce tourne en France et à l’international. Toutes les infos à suivre sur le site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# OMMA _  CRÉATION 2021

Pièce chorégraphique de Josef Nadj pour 7 interprètes _ avec Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré

OMMA vise à revenir aux sources de la danse, avec le mouvement comme essence et l’univers pour horizon.  

Dans cette nouvelle création, le chorégraphe d’origine hongroise a constitué un groupe de huit interprètes originaires du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo : ce sont autant d’influences, de mouvements, de cultures et d‘histoires qui imprègnent cette pièce. Ensemble ils composent un corps pluriel dans lequel chacun affirme son propre langage, son identité, sa danse : va-et-vient saisissant entre le groupe et l’individu qui nous renvoie irrésistiblement à l’universalité de l’être humain. 

OMMA aurait dû être créée du 25 au 27 juin 2020 au festival Les Nuits de Fourvière à Lyon. En raison de la pandémie de Covid-19, les premières représentations de OMMA ont eu lieu les 9 et 10 février 2021 aux Théâtres de la ville du Luxembourg. Depuis le spectacle réalise une très belle tournée en France et à l’international – OMMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# MNEMOSYNE   _ CRÉATION 2018 

Un projet photographique et performatif de et avec Josef Nadj 

D’abord supports de son  processus de création, ses travaux en noir et blanc puis en couleur sont  devenus une œuvre à part entière, qu’il expose régulièrement depuis une  quinzaine d’années. Il a imaginé cette fois un dispositif original,  plastique et scénique. Au cœur de l’espace où est présentée la partie la  plus récente de son œuvre photographique le chorégraphe propose une  performance singulière, dans une installation visuelle évoquant à la  fois la camera obscura du XIXe siècle et la boîte noire des théâtres. Mnémosyne devient ainsi le support d’une expérience fascinante, qui croise l’art de l’image et celui de la scène. I.C.

Mnémosyne © Blandine Soulage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+ d’infos sur le site : josefnadj.com